Des bijoux luxueux qui célèbrent vos grands moments.

Parcours, voyages, formation

INSPiiiR est un projet à l'image de la vie de Marie-Sophie Bertrand - elle crée à partir des événements importants et de ses sources d'inspirations quotidiennes. Depuis l'enfance, elle a toujours été éprise d'aventure et du goût du défi. Avec les années, elle a parcouru de nombreux horizons éloignés — Europe, Canada, Chine et Russie. Parfois accompagnée, parfois en solo,  toutes ces découvertes l'ont amenées à voir le monde différemment et à s'ouvrir à de nouvelles possibilités. Suite à des études universitaire en gestion, elle a choisi de laisser sa créativité s'exprimer et d'étudier la joaillerie à L'École des Métiers du Sud Ouest de Montréal. Elle a lancé Les Bijoux INSPiiiR au retour d'un stage en France auprès de la joaillière contemporaine Géraldine Luttenbascher qui dépose ses oeuvre au musée des arts décoratifs de Paris.

YOGA & INSPIRATIONS

L'univers riche et complexe du yoga est venu enrichir sa vie et nourrir son inspiration. Ses créations sont baignées de tous ces enseignements véhiculés par la pratique du «zen». L'amour des symboles et des bijoux à message l'ont amené tout naturellement à créer des bijoux personnalisés qui racontent les histoires de ses clients. C'est pour elle un plaisir sans cesse renouvelé que de matérialiser et immortaliser tous ces souvenirs. 

LA MATERNITÉ TRANSFORMATRICE

Plus récemment, son expérience en temps que maman lui a ouvert les yeux sur des enjeux jusqu'ici ignorés. Elle avait imaginé une grossesse sereine toutefois, les choses ne se sont pas déroulées comme prévu. Elle a vécu de grave complications qui lui ont fait envisager le pire pour son enfant. Finalement, après beaucoup d'inquiétude, sa fille est née en santé au début de l'été 2016. Elle a tiré une inspiration insoupçonnée de cet épisode. Elle a réalisé que l'univers de la maternité est beaucoup plus complexe que celui que nous entrevoyons avant de devenir parent. Beaucoup de tabous et de malaises entourent encore les complications liés à la maternité. Pendant ces moments difficiles, elle s'était attaché à des objets personnalisés. C'est ce qui lui a donné l'envie de créer des bijoux pour accompagner les mamans et futures mamans dans ces étapes cruciales de leur vie.

 

C'est ainsi que les bijoux INSPiiiR ont pris un nouveau tournant tout en gardant, à la base, le désir de célébrer ce que nous sommes. 

Ce qui fait la valeur d’un bijou, c’est l’amour qu’il suscite. Certains artistes sont capables d’insuffler une âme dans le métal ou dans la pierre. Ce qui a lieu entre un bijou pourvu d’une âme et une personne qui le porte en faisant vibrer cette âme s’appelle l’amour.
— Amélie Nothomb